Matteo Penza
designer



Built with Indexhibit
© Matteo Penza 2024

Cocagne
Projet de recherche lauréat de la Bourse Agora de recherche par l'exposition

"Cocagne, pays rêvé depuis le moyen âge, région mythique où l’oisiveté, l’abondance, la disponibilité permanente de toute sorte d’aliments a longtemps fait partie de mythes, récits, iconographies et légendes populaires. Mais aussi son renversement rituel, sa version terrestre et mondaine, le Mât de Coccagne, jeu populaire, où délices et toute sorte de produits sont placés en haut d’un long mât savonné ou graissé: les concurrents doivent péniblement se hisser sur le mât glissant et le gagnant remporte le prix qui est, symboliquement, une promesse d’abondance, la fin de la faim.

Cette terre mythique et son détournement dans le mât, nous parlent du coût que signifiait, il n’y a pas plus de 50 ans, se procurer de quoi manger au jour le jour et tout au long de l’année. De ce fait, et depuis toujours, toute sorte de ritualisations ont été mises en place, pour insérer la nourriture dans un horizon de référence - un cosmos - en lien avec les saisons, les produits, les espaces, leur symbolique.

Cocagne veut remettre en question nos manières de nous confronter à l’ingestion à un moment où manger - pour certains, de ce côté du monde - est un problème non pas quantitatif mais qualitatif. Comment se nourrir, quand, où, avec qui et quoi consommer sont devenues des questions soit d’importance primaire, soit complètement ignorées : les plats à réchauffer au micro-ondes et les grandes surfaces commerciales semblent avoir fait table-rase d’un horizon culturel et cosmétique, qu’il n’y a pas si longtemps, régulait les diètes."

Dossier: Les Repas de Cocagne